La série tourne autour de Alice, 24 ans, jeune diplômée d'une école de commerce et qui affronte le marché de l'emploi. En seulement 8 épisodes de moins de 3 minutes, et dans un style très drôle, Alice nous éclaire sur les galères des nouvelles générations face au marché du travail. 3 épisodes m'ont surtout marqué:
- Le premier épisode, le meilleur pour moi, dans lequel Alice nous explique ses difficultés à définir son projet profesionnel. Elle se rend compte qu'elle n'a pas réellement choisi ses études, qu'elle sait ce qu'elle ne veut pas, mais ne sait pas vraiement ce qu'elle veut. Elle se tourne vers Google (normal c'est une digital-native), mais ça n'a servi à rien: elle se perd très rapidement dans un océan d'informations.
- Dans, le septième épisode, Alice s'intéresse aux statistiques. Théoriquement, les statistiques sont sensés nous guider pour mieux cibler notre action. Alice les utilise pour se rassurer, pour se dire qu'elle n'est pas la seule et que 'statistiquement' elle finira par trouver une solution, comme plein d'autres. Comment ? Où ? Quoi ? On ne sait pas. C'est dommage !
- Le huitième épisode, le couronnement de 7 épisodes de galère: Alice décroche un CDI. S'agit-il d'un Happy End? Je ne sais pas. Je cite Alice: "Ce n'est pas le job de mes rêves, c'est sûr ... mais ça reste un CDI ... c'est pas l'éclate mais ... la boite n'est pas ouf mais les gens ont l'air très sympas ... l'idée c'est que je continue à chercher en parallèle ... ça reste un CDI quoi". La meilleure de toutes: "Dans un CDI tu as un début mais tu n'as pas de fin". C'est à dire tu ne sais pas quelle est la prochaine étape, à quoi ça mène et quand. A la fin de la fin, elle accepte le CDI parce que, tenez-vous bien, ça voulait dire arrêter de postuler. Happy End vous dites!
Cette série est juste magnifique. Avec beaucoup d'humour, elle aborde un sujet très grave! Bravo Shannon Renaudeau pour cette merveille !
Lien de la chaine Youtube pour visionner tous les épisodes: https://www.youtube.com/user/jeunediplomeeserie